Presse

Voici les articles de presse en rapport avec notre association

Paradise Lan 1 - 20 et 21 avril 2013


Article paru dans le "Jarny Mag" n°11 du mois d'avril 2013
Paradise Lan dans Jarny Mag

Article paru dans le "Républicain Lorrain" du 29 avril 2013
Paradise Lan dans le RL


Paradise Lan 2 - 24 et 25 octobre 2014


Article paru dans le "Républicain Lorrain du 02 novembre 2014
Paradise Lan 2 dans le RL
L'article du RL :
Les geeks, ces warriors…
Impression d'une salle de marché avec batterie d'écrans et geeks maîtrisant la situation. Le jeu n'est pas économique, mais ludique.
Yann Colle (au centre) et les co-organisateurs de la première Lan Party de Ville-sur-Yron. Photo RL
Le monde de l’informatique et des jeux vidéo évolue constamment, d’heure en heure, de seconde en seconde. Corollaire de cette (r) évolution, les jeux en ligne qui regroupent en France des milliers d’adeptes.
Plusieurs dizaines de ces geeks – comprenez des passionnés de jeux vidéo – se sont réunis dernièrement à Ville-sur-Yron afin de participer à une Lan Party. « Une Lan Party (en anglais Local Areas Network, que l’on peut traduire par "partie locale en réseau") se déroule en circuit fermé, hors connexion internet, indique Yann Colle, organisateur de ce genre de manifestation. Habituellement, le joueur est face à son écran connecté au web et joue en ligne contre d’autres adversaires. Dans le cas d’une Lan, tout le monde se retrouve dans une même salle, connecté à un serveur, autour du même jeu. Ensuite, c’est un défi qui se déroule avec un vainqueur et des vaincus. » A Ville-sur-Yron, huit équipes de cinq se sont affrontées autour d’un jeu de tir en " First Personne Shooter " .
Le jeu en question est une simulation de combat avec pose de bombe à détruire pour les uns, à conserver pour les autres.
Durant deux jours, nuit comprise, les 40 compétiteurs ont donc tenté de contrer leurs adversaires, souris en main, écrans larges haute définition devant les yeux. La moyenne d’âge ? 24-25 ans. Et une passion commune : le jeu.
Pour cette Lan Party qui vient de se dérouler dans la salle des fêtes de Ville-sur-Yron, la moitié des participants venait de Lorraine. Et pour certains, la route fut plus longue depuis Reims, Poitiers, Paris, Grenoble, Chartres, Rennes… De vrais warriors (guerriers) !
Yann et son équipe de sept organisateurs soulignent que « c’est un peu un parcours du combattant pour arriver à organiser une Lan. Ne serait-ce que pour trouver une salle suffisamment spacieuse pour accueillir les tables, le matériel informatique, mais surtout la puissance électrique nécessaire à l’alimentation du serveur et des ordinateurs. Ici par exemple, pas question de faire fonctionner le chauffage, au risque de disjoncter ! » Heureusement, la météo a été clémente. Les organisateurs avaient même prévu un barbecue pour restaurer tout le monde !


Paradise Gaming


Article paru dans le "Républicain Lorrain" du 8 août 2013
Paradise Gaming dans le RL

Extrait d'un article paru sur les addictions dans le "Républicain Lorrain" du 6 octobre 2013
Article addictions